Comment choisir un appartement neuf ? | Quartier des architectes

Achat d’un appartement neuf : comment choisir le bien idéal ?

Vous envisagez l’achat d’un appartement neuf en Île-de-France ? Avant de vous porter acquéreur d’un bien immobilier à Paris ou ailleurs, pensez à vérifier certains critères comme l’accessibilité, la présence de commerces à proximité ou encore la qualité des matériaux. Définir avec précision votre budget d’achat vous aidera aussi à choisir l’appartement approprié. Tous nos conseils pour réussir l’achat de votre appartement neuf en Hauts-de-Seine et en Île-de-France.

Choisir un quartier attractif et agréable à vivre

En immobilier, l’emplacement du bien est déterminant, et ce, que vous achetiez un appartement pour en faire votre résidence principale ou que vous souhaitiez le louer pour percevoir des revenus et vous constituer un patrimoine. Un bon réflexe : visiter le quartier à des heures différentes ! Cela vous permet de jauger l’ambiance (étudiante, familiale…) et d’éviter les mauvaises surprises. Privilégiez un bien immobilier situé dans un secteur doté de commerces de proximité, d’écoles et bien desservi par les transports en commun (bus, tramway, RER, métro,…) et proche d’axes routiers. Si vous achetez un appartement pour vous y installer, estimez le temps de trajet entre votre lieu de travail et votre futur logement et la fluidité des transports. Si vous investissez, l’accessibilité s’avère également cruciale pour trouver rapidement un locataire et au moment de la revente.

Plus largement, le quartier doit être agréable à vivre. L’organisation d’un marché hebdomadaire, l’existence de parcs et jardins bien entretenus ou encore la présence d’équipements sportifs ou culturels (piscine, bibliothèque, médiathèque) sont de bon augure. Pensez à vous renseigner sur les projets d’aménagement futurs ou en cours auprès de la mairie en consultant le Plan local d’urbanisme (PLU). Une extension du réseau de bus et le tramway (ligne T10 et T6) ou la construction d’un cinéma par exemple, contribue à donner de la valeur à votre future propriété.

Achat d’un appartement neuf en Île-de-France : estimez votre budget d’achat

Avant de débuter vos prospections pour trouver le bien idéal, il est indispensable d’avoir une idée précise du budget que vous pouvez consacrer à cet achat immobilier. Avoir une idée précise de votre capacité d’achat est essentiel pour orienter vos recherches et cibler des biens en adéquation avec votre enveloppe financière. Apport personnel, emprunt immobilier : réfléchissez en amont au financement de votre projet. Le prix au mètre carré varie fortement d’un quartier à l’autre, voire d’une rue à l’autre, particulièrement en région parisienne. Acheter dans le neuf vous permet de bénéficier d’avantages financiers intéressants, comme la réduction des frais de notaire.

Étudier les caractéristiques de la résidence et du logement

Si vous achetez un appartement neuf en Île-de-France, il est probable que vous achetiez sur plan (Vente en état futur d’achèvement). L’achat sur plan offre de multiples options de personnalisation ou d’aménagement futur. Toutefois, analysez avec attention les plans de votre futur appartement et les maquettes 3D disponibles, les matériaux utilisés pour la construction, l’architecture globale du projet et la configuration des espaces communs. Si l’appartement est intégré à un immeuble ou une résidence, le bâtiment doit s’inscrire harmonieusement dans son environnement. Situé à seulement 6 kilomètres de Paris, Le Plessis-Robinson offre un cadre de vie privilégié entre ville et nature. Vous envisagez l’achat d’un appartement neuf au Plessis-Robinson ? Découvrez le programme immobilier au quartier des Architectes proposé par FONCIER CONSTRUCTION. Des appartements neufs, lumineux et bien agencés, sont disponibles à la vente, intégrés à des bâtiments élégants prenant place dans un véritable écrin de verdure.