Conditions et accords des prêts bancaires en 2021 | Foncier Construction - Quartier des architectes

Conditions et accords des prêts bancaires en 2021 | Foncier Construction

À quoi s’attendre pour son emprunt immobilier en 2021 ?

 

Comme la majorité des Français, l’acquisition de votre résidence principale dans un programme immobilier de qualité passe par l’obtention d’un crédit. Vous vous interrogez sur les conditions à respecter pour l’obtenir aux meilleures conditions ? Foncier Construction, votre promoteur dans les Hauts-de-Seine, vous informe sur les prêts bancaires dans l’immobilier en 2021.

 

Un assouplissement des conditions d’emprunt pour financer son acquisition

Chargé de s’assurer de la solidité financière des établissements bancaires, le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) avait durci les critères à respecter pour l’octroi d’un prêt bancaire immobilier en 2019.

 

Face à l’exclusion de nombreux ménages au crédit immobilier, principalement des primo-accédants, le HCSF a choisi de revoir sa copie afin de débloquer certains dossiers. Pour ce faire, il a pris les décisions suivantes au 1er janvier 2021 :

  • Allongement de la durée d’emprunt maximum pour la porter de 25 à 27 ans grâce à un différé d’amortissement
  • Augmentation du taux d’endettement de 6 % pour fixer sa limite à 35 % des revenus au lieu de 33 %

 

De plus, le Haut Conseil octroie également une plus grande latitude aux banques concernant le volume de dérogations aux règles précédentes. Dorénavant, les établissements de crédit pourront accorder 20 % des demandes de financement qui ne respectent pas ces conditions contre 15 % auparavant. Néanmoins, ces dérogations doivent davantage s’appliquer aux primo-accédants.

 

Notez que ces recommandations n’étaient pas contraignantes par le passé, mais le HCSF souhaite leur donner un cadre légal pour les rendre obligatoires.

 

Des taux d’intérêt au plus bas pour les emprunts immobiliers

Après leur remontée au premier semestre 2020 à cause de la pandémie, les taux d’intérêt des prêts bancaires immobiliers repartent à la baisse et atteignent un taux historiquement bas sur le premier semestre 2021. En effet, ils varient de 0,75 % à 1,30 % pour une durée d’emprunt de 10 à 25 ans.

 

La non-obtention d’un prêt immobilier constitue pour les Français l’une des principales raisons de changer de banque. Par conséquent, les emprunteurs bénéficient de la lutte féroce que se livrent les banques pour attirer de nouveaux clients et atteindre les objectifs. Pour ce faire, certains établissements n’hésitent pas à proposer des taux d’emprunt inférieurs à l’inflation, profitez-en !

 

Foncier Construction vous accompagne à chaque étape de votre projet d’achat d’un logement neuf, contactez nos conseillers dès maintenant.